ACBF Virtual Library

VIENT DE PARAITRE!!

 

L’Affacturage pour Soutenir le Commerce en Afrique : Défis et Opportunités pour la Croissance par le Renforcement des Capacités

 

Le Rapport sur les Capacités en Afrique 2019


Ce Document hors-série porte sur l'affacturage, défini comme la vente ou le transfert de comptes clients pour garantir des fonds immédiatement disponibles. Le processus fournit une solution pour combler le déficit de financement des petites et moyennes entreprises (PME) afin de soutenir le développement du commerce dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf) et du programme de transformation structurelle de l’Afrique. L'étude est basée sur un examen approfondi de la littérature et une analyse des données secondaires de la base de données de FCI et d'autres matériaux collectés sur l'affacturage pour identifier les problèmes clés, les tendances, les progrès, les moteurs et les obstacles affectant l'affacturage dans les principaux pays africains. Le document met en évidence les principales conclusions qui incluent les avantages de l'affacturage en tant que source alternative de financement pour les entreprises africaines afin d'accroître le commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf.

 

 

Téléchargez votre copie 

Renforcer les capacités de développement de l'affacturage en Afrique afin d’accélérer le commerce et soutenir la ZLECAf.

 

Le Rapport sur les Capacités en Afrique 2019


Cette Note d’Orientation produite par la Fondation pour le Renforcement des Capacités (ACBF) et la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) traite de l'affacturage qui fournit une solution pour combler le déficit de financement des petites et moyennes entreprises (PME) afin de soutenir la transformation structurelle de l'Afrique, en particulier dans le développement du commerce dans le cadre de l'Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). Le but de la note d'orientation est d'examiner les impératifs de capacité pour le développement et l'utilisation de l'affacturage en tant qu'outil innovant de financement du commerce pour faire progresser la ZLECAf.

 

 

Téléchargez votre copie 

AGENDA 2063 DE L’UNION AFRICAINE

ACBF Capacity Indicators Report 2014
 

 Ce rapport analyse les dimensions et les impératifs de capacité pour atteindre les ODD dans le contexte de l'Agenda 2063. Cet objectif reconnaît que la capacité reste le chaînon manquant essentiel pour réaliser les agendas de développement de la plupart des pays africains. L'objectif de ce rapport est d'identifer, de faire un mapping et d'analyser les principales dimensions de la capacité qui sont importantes pour améliorer les capacités nationales pour la mise en oeuvre des ODD en Afrique. Cet exercice considère les ODD comme une opportunité unique pour les gouvernements de réorienter les investissements dans le développement économique, la croissance inclusive et les mécanismes pour soutenir les.

 

Téléchargez gratuitement votre copie


ENCOURAGER LE LEADERSHIP TRANSFORMATEUR POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE




document original

 Le Rapport sur les Capacités en Afrique 2019 (RICA 2019) Encourager le leadership transformateur pour le développement de l’Afrique

Par: ACBF

Le Rapport sur les Capacités en Afrique 2019 (RICA 2019), avec un avant-propos du président rwandais Paul Kagame, et président de l’Union africaine jusqu’en janvier 2019, fournit un aperçu des capacités en leadership en Afrique, sur la base de données provenant d’études indépendantes conduites dans 46 pays africains. Le RICA 2019 aborde les dimensions de la capacité du leadership transformateur tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il examine les principaux éléments du leadership transformateur en Afrique, met en évidence les lacunes en matière de capacité de leadership liées à la réalisation du développement durable sur le continent, et identifie des stratégies pour y remédier..

 

Téléchargez votre copie 


 

 



 

RENFORCER LES CAPACITÉS EN SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION POUR LA TRANSFORMATION DE L’AFRIQUE


Rapport sur les Capacités en Afrique 2017
Rapport sur les Capacités en Afrique 2017 Renforcer les capacités en science, technologie et innovation pour la transformation de l’Afrique.
Par ACBF
 

Le RICA 2017 fournit le cadre pour le développement des STI en mettant l’accent sur les dimensions de capacités en Afrique. En particulier, il se penche sur la situation des STI, en examinant à fond les initiatives, les défis ainsi que les déficits en matière de capacités qui empêchent les pays africains, les communautés économiques régionales (CER), l’Union africaine (UA) et les acteurs non étatiques de poursuivre des activités économiques axées sur les STI.

 

Téléchargez gratuitement votre copie

 


 NOTES PRATIQUES SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN AFRIQUE

original document

Notes pratiques sur le renforcement des capacités en Afrique

Par: ACBF

Après environ trois décennies de renforcement des capacités sur le continent, l’ACBF, avec le soutien de la Banque mondiale, a analysé et de partagé dans un document unique, les enseignements tirés de ses interventions. Ce recueil a pour objectif de documenter et de partager dans un seul produit de la connaissance, les formules que marchent, celles qui ne fonctionnent pas et les raisons pour lesquelles elles ne marchent.

 

Téléchargez gratuitement votre copie

 


Consulter le médiathécaire 606 documents, last updated Thu May 06, 2021
© 2015 Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique| Tous droits réservés. ISSN: 2310-7960