ACBF Virtual Library

VIENT DE PARAITRE!!

 

Le Rapport sur les Capacités en Afrique 2019 (RICA 2019) Encourager le leadership transformateur pour le développement de l’Afrique

 

Le Rapport sur les Capacités en Afrique 2019


Le Rapport sur les Capacités en Afrique 2019 (RICA 2019), avec un avant-propos du président rwandais Paul Kagame, et président de l’Union africaine jusqu’en janvier 2019, fournit un aperçu des capacités en leadership en Afrique, sur la base de données provenant d’études indépendantes conduites dans 46 pays africains. Le RICA 2019 aborde les dimensions de la capacité du leadership transformateur tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Il examine les principaux éléments du leadership transformateur en Afrique, met en évidence les lacunes en matière de capacité de leadership liées à la réalisation du développement durable sur le continent, et identifie des stratégies pour y remédier.

Plus important encore, le RICA 2019 propose des recommandations concrètes pour améliorer les performances, combinant à la fois des éléments techniques et les changements d’état d’esprit nécessaires au succès. Enfin, le rapport appelle à un investissement accru dans le renforcement des capacités de leadership à tous les niveaux, en particulier dans les services gouvernementaux.

 

 

Téléchargez votre copie 

AGENDA 2063 DE L’UNION AFRICAINE

ACBF Capacity Indicators Report 2014
 
Par ACBF

Éditeur: ACBF

Date de publication: 2016

 Ce document propose des Plan de renforcement des capacités (PRC) à plusieurs niveaux et multilatéraux qui permettent d’identifier un ensemble initial d’activités de renforcement des capacités fondamentales pour la mise en oeuvre du premier plan décennal de l’Agenda 2063.

 

Téléchargez gratuitement votre copie


Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion Axée sur les Résultats


document original

 RECUEIL D'ÉTUDES DE CAS SUR LES JEUNES ET LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE

Par: ACBF

Le continent africain a connu une explosion démographique sans précédent au niveau de sa population de jeunes. La moitié de la population a moins de 25 ans et de 2015 à 2035, 500 000 jeunes gens âgés de 15 ans viendront annuellement s'y ajouter. Bien que les pays africains aient bénéficié d'une croissance rapide de leur Produit Intérieur Brut (PIB) au cours des dix dernières années, le taux de chômage des jeunes reste élevé. La croissance de la quasi-totalité des pays repose encore sur les produits de base pour ce qui est de leurs exportations et l'inaptitude de cette croissance à réduire la pauvreté est manifeste dans plusieurs d'entre eux.

 

Téléchargez votre copie 


 

 



 Rapport sur les Capacités en Afrique

Rapport sur les Capacités en Afrique 2017
Rapport sur les Capacités en Afrique 2017 Renforcer les capacités en science, technologie et innovation pour la transformation de l’Afrique.
Par ACBF
 

Le RICA 2017 fournit le cadre pour le développement des STI en mettant l’accent sur les dimensions de capacités en Afrique. En particulier, il se penche sur la situation des STI, en examinant à fond les initiatives, les défis ainsi que les déficits en matière de capacités qui empêchent les pays africains, les communautés économiques régionales (CER), l’Union africaine (UA) et les acteurs non étatiques de poursuivre des activités économiques axées sur les STI.

 

Téléchargez gratuitement votre copie

 


 


EMPLOI DES JEUNES EN AFRIQUE

Perspectives de la gouvernance financière en Afrique: GESTION EFFICACE DES FINANCES PUBLIQUES EN VUE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Par: ACBF

Cette première édition de Perspectives de la gouvernance financière en Afrique permet de mieux comprendre l'état des réformes de la gouvernance des finances publiques en Afrique et de voir comment les politiques et les arrangements institutionnels pourraient être améliorés au fil du temps pour offrir des avantages à différents niveaux.

 

Téléchargez gratuitement votre copie

 


Consulter le médiathécaire 548 documents, last updated Tue Apr 09, 2019
© 2015 Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique| Tous droits réservés. ISSN: 2310-7960